[Interview] Le Relais Soissons : un bel exemple d’amélioration continue 4’46”

Découvrez l’interview de Mme Stéphanie HEURTAUT de la société OPTIM’CONSEIL. Elle a accompagné Le Relais Soissons dans l’optimisation de leur organisation, il y a quelques mois. Elle est aux côtés de Jean Marc AUGUET, chargé de développement du Relais Soissons.

Jean-Marc AUGUET : je suis avec Mme Stéphanie HEURTAUT et qui est venue intervenir au Relais. Alors Stéphanie, pourquoi êtes-vous venue faire votre intervention ici ?

Mme HEURTAUT : déjà Jean-Marc, je vous remercie de m’accueillir aujourd’hui. Je suis ravie d’intervenir au Relais pour parler du Relais et du professionnalisme de cette entreprise. C’est Emmanuel PILLOY qui m’a appelée pour effectuer une mission d’audit, de leur organisation, pour essayer de trouver les points à améliorer, améliorer les points de l’organisation et de l’entreprise.

Quand il m’a appelé, j’étais un peu perplexe. Je me suis demandée si j’allais retrouver les mêmes codes d’efficacité, d’efficience, de performance de l’entreprise que je peux trouver dans les autres entreprises dans lesquelles j’interviens. J’ai été très agréablement surprise par le professionnalisme du Relais et j’ai vu cela dans deux niveaux.

Le premier niveau, c’est l’implication et de la motivation des personnes qui travaillent ici au Relais. On les aide à être motivés, impliqués, en développant la polyvalence, en mettant en place des tutorats, ce qu’on appelle les référents au Relais.

Le deuxième point c’est tout ce qui concerne la démarche qualité. Et cela, je pense qu’au Relais de Soissons, c’est le seul Relais en France où il y a un responsable qualité. Et grâce à cette démarche qualité, on a un contrôle de qualité qui est très important, chaque personne sait à quel niveau elle en est, si elle sait trier efficacement les tissus, les textiles, ce qui va partir en boutique, ce qui va partir derrière nous et ce qui va partir en Afrique également. C’est vraiment quelque chose d’important la qualité.

Et le troisième point, ce sont les indicateurs de performances. Donc on a plusieurs indicateurs de performance qui sont affichés dans l’atelier et également dans les bureaux, et puis une fois par mois il y a la réunion mensuelle où tous les salariés sont invités et peuvent voir où en est l’entreprise au niveau de sa performance.

Jean-Marc AUGUET : Qu’avez-vous apporté au Relais lors de votre intervention ?

Mme HEURTAUT : Maintenant c’est beaucoup plus facile !

Mme HEURTAUT : Après avoir vu tout cela, il y a toujours des choses à apporter dans une entreprise. On a travaillé sur deux axes, le premier sur l’utilisation des stocks (il y à peu près 300 références a Relais et, le deuxième, c’est le planning de tri. J’ai travaillé avec Marie, qui est la responsable d’atelier, qui doit planifier l’activité des manutentionnaires, des personnes qui sont au craquage, des personnes qui sont au tri pour les boutiques, des personnes qui sont au tapis pour la mise en balle, là il y a un planning à faire de toutes les semaines et là on rendu plus efficace et le fait de faire plus rapidement. Jean-Marc AUGUET : ce n’est pas facile de faire un planning pour tout cet ensemble de personnels, il faut tout harmoniser.

Jean-Marc AUGUET : et si vous aviez un commentaire global à faire sur le Relais après votre visite et votre inspection de ce qu’il se passe dans l’entreprise ?

Mme HEURTAUT : ce que je dirais surtout c’est que si vous aviez un doute à donner vos textiles usagers ou démodés au Relais, faites des sacs, allez au conteneur le plus proches de chez vous, laissez-y, parce que vous voyez c’est une entreprise très performante, très professionnelle, qui n’a pas peur de dire : « il faut qu’on soit efficaces, il faut qu’on soit performants », parce que tout cela va créer des emplois et des emplois au niveau de la réinsertion et tout cela on en a besoin dans notre région.

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